Projets encours

« Appropriation du numérique dans l’accessibilité au Parc National de Kahuzi Biega  à l’ère de la COVID-19».

En Août 2020, l’organisation « KIVU TERRA NOVA » a présenté son dossier de candidature au projet « SOS AFRICAN HERITAGE » porté par la commission Allemande pour l’UNESCO avec l’appui du Ministère Allemand des affaires étrangères et a été sélectionnée fin septembre 2020 pour une exécution du projet dénommé « Appropriation du numérique pour l’accessibilité au parc National de Kahuzi-Biega à l’ère de la Covid-19 ». Ainsi, les présents termes de référence à l’attention du bailleur des fonds et des partenaires locaux dans l’exécution de ce projet visent à préciser quelques activités prévues dans ce cadre et qui seront exécutées au mois de novembre d’où une préparation assidue en cours en ce mois d’octobre. Au titre de ce projet, l’organisation KTN a signé avec son partenaire PNKB une série d’engagements notamment :

  1. Appuyer financièrement la mise en place d’une application en ligne (accessible en play stor) pour les tablettes, les téléphones et les ordinateurs afin de faciliter une plus grande visibilité du Parc. Il s’agira dans cette application de mettre en vedette des aspects tels que les sites à visiter, les prix, les réservations, les services offerts à Tshivanga et dans d’autres sites du Parc, les espèces phares du Parc, etc.
  2. Sur le site web de l’organisation K.T.N. (kivuterranova.org), mettre un lien redirigé vers le site web du partenaire PNKB (www.kahuzibiega.org) et participer à la promotion touristique de ce parc.
  3. Doter le Parc National de Kahuzi Biega, spécialement sa Station de Tshivanga des masques-barrière (au moins 600 masques) et de Gels hydroalcooliques (en nombre consistant) pour protéger les agents du Parc ainsi que les visiteurs contre la maladie à corona virus (COVID-19) ;
  4. Accompagner le Parc National de Kahuzi-Biega, à l’occasion de son cinquantième anniversaire dans l’organisation d’un atelier des réflexions sur la place du numérique dans l’avenir du P.N.K.B. À l’occasion de cet atelier, procéder à la présentation et au lancement officiel de l’application en ligne du P.N.K.B.
  5. Doter à la Radio « Gorrilla FM » partenaire du P.N.K.B et au service de communication du Parc des périphériques informatiques notamment des Clé USB et autres matériaux assimilés pour appuyer leur service et dans la mesure du possible appuyer la Radio « Gorilla Fme » des panneaux solaires (après approbation du bailleur des fonds de K.T.N courant décembre 2020) ;
  6. Organiser des noyaux CLUB-UNESCO pour la durabilité du numérique dans les milieux académiques dans la promotion du tourisme au P.N.K.B suivie d’une formation certifiée à l’activisme environnemental en faveur du P.N.B.
  7. Organiser une visite au Parc National de Kahuzi-Biega en date du vendredi 13 Novembre en compagnie de 30 volontaires et en respect des mesures-barrières officielles. Prendre des images à la Station de Tshivanga et autres sites sécurisés pour la campagne numérique pour la promotion du Parc National de Kahuzi-Biega et remettre officiellement du matériel à la direction du Parc (masques, gels, périphériques informatiques, …).
  8. Maintenir une collaboration conviviale et permanente avec la Direction du Parc National de Kahuzi-Biega pendant l’exécution du projet et après le projet en tant que partenaire.
EnglishFrenchGermanSwahili