C’est avec consternation que l’organisation KIVU TERRA NOVA, K.T.N., œuvrant dans la conservation de la nature dans l’Est de la RD Congo, a appris la mort brutale de 7 écogardes tués par une milice armée en date du dimanche 09 Janvier 2021 alors qu’ils faisaient leur monitoring sécuritaire au Parc National des Virunga.
Cet énième acte crapuleux contre les gardiens de la biodiversité au PNVI ne laisse pas insensible l’organisation K.T.N. qui accompagne ce parc depuis plusieurs années à travers un plaidoyer politique et scientifique dans la conservation de la nature en province du Nord Kivu.
K.T.N. présente ses sincères condoléances à la direction du Parc National des Virunga, aux familles respectives des écogardes tués et à la communauté locale affectée en général par ces conflits devenus chroniques dans l’Est de la RD Congo en général et qui n’épargne plus aucune vie.
K.T.N appelle les acteurs promoteurs des troubles et qui alimentent ces groupes armés à l’urgence d’une rupture avec cet incivisme mettant en mal les efforts de la pacification durable de cette région, gage d’une conservation de la nature sereine dans l’Est de la RDC. A cet effet, la Coordination nationale de KIVU TERRA NOVA réaffirme son engagement à soutenir les efforts de la conservation de la nature au Parc National des Virunga où des attaques armées meurtrières se sont multipliées au cours de ces dernières années dans le silence des pouvoirs publics congolais pour y mettre fin.
KIVU TERRA NOVA, K.T.N., interpelle le Gouvernement congolais à soutenir la direction du Parc National des Virunga pour accroitre la sécurité maximale, équiper ses écogardes et soutenir les efforts pour la sécurisation humaine, animale et physique en mettant fin à la dynamique des groupes armées et des milices privées opérant dans la région et qui ont fait du Parc leur base arrière.
KIVU TERRA NOVA rappelle que les aires protégées et leurs agents administratifs, techniques et écogardes sont des acteurs neutres dans les conflits armés emportant par conséquent un respect total pour leur intégrité physique. L’observance des règles de droit international excluant les aires protégées comme lieux de combat est donc de rigueur surtout pour un écosystémique unique tel que le Parc National des Virunga inscrit depuis 1979 aux sites du patrimoine de l’humanité, ainsi que les autres aires protégées de la RDC qui payent le lourd tribut de la violence armée allant jusqu’à l’extinction de plusieurs espèces.
KIVU TERRA NOVA adresse un appel à l’aide aux institutions internationales, aux personnes de bonne foi au niveau local, national et international ainsi qu’aux organisations privées et associatives de la RDC, d’Afrique et du monde à prendre à corps la cause de la sécurité durable au Parc National des Virunga et dans son hinterland qui bénéficie dorénavant de nombreux projets de développement impulsés par la direction du Parc du Parc à travers l’Alliance Virunga qui apporte chaque jour un renouveau de développement dans les vies des populations riveraines.
Fait à Bukavu, le 11 Janvier 2021.
La Coordination nationale de Kivu Terra Nova, K.T.N.