Le mercredi 30 décembre 2020, Kivu Terra Nova a appuyé la Radio “Gorilla FM” de 4 panneaux photovoltaïques d’une capacité de 300 watts pour chacun et ce en vue de résorber les problèmes liés à l’énergie propre dans le fonctionnement de cette radio environnementale. En effet, C’est depuis le 13 novembre lors d’une visite des volontaires de KTN au Parc National de Kahuzi Biega qu’il fut allégué ce problème lié à l’absence des panneaux solaires pour produire de énergie propre utile au fonctionnement de cette radio qui promeut des valeurs écologiques. Ainsi, la Coordination de KTN s’était engagé envers le staff de la Radio “Gorilla FM” à mener un lobbying auprès de ses bailleurs afin de trouver une solution à ce problème et favoriser l’usage d’une énergie renouvelable au Parc National de Kahuzi Biega en limitant ainsi l’usage des matières fossiles notamment le carburant qui reste nuisible pour le milieu naturel et qui est à la base d’une pollution de l’air.
Ce mardi 05 janvier 2021, il est intervenu la cérémonie de remise officielle des panneaux photovoltaïques à la Direction de “Gorilla GM” qui a mobilisé tout son staff à son bureau de Bukavu. Selon ce directeur de cette radio, Monsieur Alain Bashizi, les 4 panneaux solaires acquis grâce au plaidoyer de Kivu Terra Nova permettront à approvisionner les batteries dont ils disposaient déjà ainsi qu’en usant d’un convertisseur, à produire de l’énergie verte à la radio Gorilla FM. Par ailleurs, la Coordonnatrice adjointe de Kivu Terra Nova, madame Joëlle CHIBEMBE a également salué la collaboration entre K.T.N. et Gorilla FM. Elle a par ailleurs remis un kit des clés USB aux personnels techniques de la radio “Gorilla F.M.” et a exprimé le vœu d’une intense collaboration à l’avenir. En fait, les projets d’éducation environnementale en faveur des communautés locales seront intégrés dans la stratégie de collaboration plus étendue entre Kivu Terra Nova et la radio “Gorilla FM” dans un proche avenir, a fait savoir la Coordonnatrice adjointe de KTN et ce afin d’intensifier des agendas communs en faveur de la conservation de la nature au Sud Kivu en général et au Parc National de Kahuzi Biega en particulier.
La Coordination de Kivu Terra Nova remercie ses bailleurs des fonds de la Commission Allemande pour l’UNESCO qui ont financé l’achat de ces panneaux solaires et encourage la Direction de la Radio “Gorilla FM” à en faire un bon usage.
K.T.N.