La Coordination de Kivu Terra Nova, K.T.N., représentée par Madame Joëlle Chibembe Mwishingo et accompagnée du Conseiller juridique de l’organisation K.T.N., Maître Amato Ntabala ont procédé à la signature respectivement de deux Conventions de collaboration avec la Direction provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature au Sud Kivu (ICCN) et la Direction du Parc National de Kahuzi Biega (P.N.KB). Il s’agit d’un côté d’une Convention spéciale pour “l’Appropriation du numérique pour l’accessibilité au Parc National de Kahuzi Biega à l’ère de la Covid 19” financé notamment par la Commission allemande pour l’UNESCO. Au titre de cette convention, K.T.N. appuiera le Parc National de Kahuzi Biega dans la dotation d’une application web dénommée “MY PNKB” pour encourager la réservation touristique des visites en ligne et une plus grande visibilité des offres du parc mais aussi KTN va former des jeunes volontaires au sein des institutions universitaires de la ville de Bukavu pour être des ambassadeurs de l’activisme environnemental en ligne en faveur de la conservation de la nature au PNKB. K.T.N. s’engage également avec l’appui de son partenaire (‘SOS African Heritage’) à doter au Parc des intrants nécessaires à lutter contre la pandémie du Coronavirus notamment des masques et Gels hydroalcooliques et un accompagnement du service de communication du Parc dans l’appui au fonctionnement mais aussi dans la dotation des kits informatiques tels que les Clé USB et les panneaux solaires mais aussi dans la promotion publicitaire du Parc à travers des Pancartes géantes en ville et des vidéos de promotion touristique en ligne.

S’agissant de la deuxième Convention de collaboration permanente entre l’organisation “KIVU TERRA NOVA” et  le Parc National de Kahuzi Biega (P.N.K.B) en particulier ainsi que l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (I.C.C.N) au Sud Kivu en général ; il est indiqué les engagements ci après pour K.T.N:

  • Formuler de façon régulière des projets d’intérêt public pour la conservation de la nature en général au Sud Kivu et en faveur du Parc National de Kahuzi-Biega en particulier et de chercher des bailleurs des fonds locaux, nationaux, et internationaux pour l’aboutissement de ces projets divers en lien avec les besoins et problèmes de la conservation au P.N.KB. en particulier.
  • Sur le site web de l’organisation K.T.N. (kivuterranova.org), mettre un lien redirigé vers le site web du partenaire PNKB (www.kahuzibiega.org) en vue d’une promotion permanente du parc ;
  • Accompagner les autres acteurs locaux dans la conservation communautaire en particulier les populations locales et favoriser une politique de cohabitation harmonieuse avec les autorités du Parc National de Kahuzi-Biega;
  • Accompagner le Parc lors des manifestations publiques au prorata de ses ressources;
  • Organiser des noyaux CLUB-UNESCO au sein des universités et instituts supérieurs du Sud Kivu pour le patrimoine mondial et spécialement pour la promotion du tourisme durable et la conservation de la nature au P.N.K.B.

De l’autre côté, le Parc National de Kahuzi-Biega et l’I.C.CN. s’engagent à leur tour à :

  • Reprendre de façon officielle l’organisation « KIVU TERRA NOVA » parmi ses partenaires et à l’accompagner régulièrement dans la recherche des ressources financières, techniques et matérielles utiles au progrès du parc notamment par des notes des recommandations et autres notes officielles.
  • Coopérer à travers son expertise dans l’accompagnement de l’organisation K.T.N à travers la mise en œuvre de ses projets au Parc National de Kahuzi-Biega en particulier au Sud Kivu en général en matière de conservation de la nature ;
  • Faciliter la visite annuelle des volontaires membres des Clubs UNESCO organisés par K.T.N;
  • Mettre à la disposition de K.T.N ses logos et autres insignes officiels de visibilité pour la promotion et la publicité utiles aux deux partenaires;
  • Travailler avec la coordination de K.T.N de manière permanente et conviviale.

Au titre des dispositions finales, il a été convenu que tous les éléments non repris dans les deux conventions ainsi que les contraintes diverses seront discutées et résolues de commun accord à l’occasion des collaborations régulières  et ce à l’amiable pour l’avenir.

Agissant au Nom du Coordonnateur de K.T.N, Monsieur Joël BARAKA AKILIMALI empêché; la Convention a été signée par Madame Joëlle CHIBEMBE au nom de K.T.N avec l’assistance du Conseiller juridique de l’organisation tandis que le Parc National de Kahuzi Biega et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ont été représentés par Monsieur De-Dieu BYAOMBE en sa double qualité de Directeur du PNKB et de l’ICCN au Sud Kivu en présence du Chargé de communication du Parc, Monsieur Hubert MULONGOY.

K.T.N.

Partager sur:

One thought on “Conventions de collaboration entre Kivu Terra Nova et le Parc National de Kahuzi Biega”

  1. Félicitations chers jeunes congolais pour votre engagement à la coservation de la nature plus particulière notre parc national de kahuzi biega, notre patrimoine.
    Courage , bonne contunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *