Le Vendredi 13 Novembre 2020, la délégation de Kivu Terra Nova conduite par la Coordonnatrice adjointe a visité le Parc National de Kahuzi Biega.
La délégation comprenait une quarantenaire des personnes, essentiellement des volontaires formés précédemment par Kivu Terra Nova au titre “d’ambassadeurs pour la conservation de la nature au PNKB” à travers une série des séminaires. Cette délégation en visite au PNKB a été chaleureusement reçue à la Station de Tshivanga par le Staff du Parc constitué des personnels militaires et civils. Après accueil et échanges, la Coordonnatrice adjointe de Kivu Terra Nova a remis procédé à l’occasion à la remise d’un certain nombre des dons au responsable militaire du Parc National de Kahuzi Biega comprenant notamment près d’une centaine de bouteilles des gels hydroalcooliques ainsi près des 500 masques comme contribution de l’organisation KTN et de ses bailleurs pour limiter la propagation de la pandémie de la COVID 19 à la Station de Tshivanga. Il a été également donné aux écogardes et fonctionnaires administratifs des polos aux insignes de KTN et de ses partenaires. Une visite de la délégation de KTN a ensuite été faite à la radio “GORILLA FM” où les volontaires de KTN ont notamment échangé avec le Directeur de la radio sur leur dynamique dans la promotion du Parc. Notons que K.T.N envisage revenir à Tshivanaga dans trois semaines pour renforcer son appui à cette radio a selon les propos de la coordonnatrice adjointe de l’organisation.
Les volontaires de Kivu Terra Nova ont ensuite visité quelques familles des Gorilles au sein du Parc dans le strict respect des consignes en harmonie avec la nature. Conduits par des écogardes pisteurs; les visiteurs ont été émerveillés par la mise en contact avec cet important site du patrimoine mondial pour lequel ils se sont engagés pour appuyer les efforts.
Cette visite de terrain au PNKB s’inscrit dans le cadre de la collaboration formalisée en début du mois de novembre2020 entre l’organisation “Kivu Terra Nova” et la direction du Parc National de Kahuzi Biega. Cette collaboration qui portera sur de nombreux aspects a bénéficié pour cette visite à la Station de Tshivanga de l’appui de la Commission Allemande pour l’UNESCO qui accompagne Kivu Terra Nova à travers son projet “Appropriation du numérique pour l’accessibilité au parc National de Kahuzi-Biega à l’ère de la Covid-19”.
K.T.N.